lundi 7 septembre 2009

Journal du Monde n°23 : european sociology ?


Oh le retour ! Mois + 3. Et que le temps ne me laisse pas de sa personne. Le prolétariat moderne me sabote la colonne vertébrale et me permet de visiter l’Europe au mois d’aout. Appréciable. Aujourd’hui, c’est moi qui accueille l’Allemand outre-rhin, sur la Seine. Ou la Marne. Puisque Paris n’est pas Zwickau. Vendez la peau de vos couilles et jetez l’éponge quand l’administration parisienne n’est pas foutue de trouvez à l’arrivant un 10m² respectable. Il ne dérange personne mais se lassera plus vite que ses hôtes de la dépendance à une famille qui n’est pas la sienne. A chaque Land son caractère !

Il faudrait s’user à faire de la fausse sociologie européenne. Puisque je me passionne à visiter chacune des capitales du continent, je voudrais les estimer. Il me faut un point de comparaison. Voyons. Prix du houblon. Proportion d’obèses. Coût de l’habitable. Combien de métros. Quantité d’IKEAs. Valeur de la nicotine. Nombre de Chinois. Utopie professionnelle de l’habitant (Arnaud me devance dans l’étude). Et quoi d’autre encore. Soyons objectifs.

Meine Meinung nach. Bucarest est laide, peu accueillante mais largement abordable. Stockholm est chère et magnifiquement transie. Berlin est artistique et historique. Leipzig m’est subjective. Dublin est pluvieuse mais heureuse. Séville est familiale, festive et nocturne. Paris est prétentieuse mais je le lui permettrais : sa grâce et son magnifique m’épatent.

Mon utopie professionnelle à moi, serait – peut-être – d’être linguiste, mais polyvalent (planétaire ?). Linguistique : étude du langage humain, des mécanismes du langage d'une façon très générale. Je pourrais par la même m’expliquer (à défaut de ne pouvoir être utile à une humanité complète) pourquoi chaque peuple a son injure favorite (critère socio ?). Le Fucking anglais, Scheisse allemand, Putain français, Coño espagnol. Et pourquoi, des îles Fidji à l’Alaska, plus ou moins quiconque se surprend inlassablement à devoir toujours les utiliser. J’entendais, dans une émission sérieuse, que l’utilité en était scientifiquement (alors j’y crois) prouvée puisque le fait serait réellement libérant – entendez partie intégrante de la démarche suivie, fonctionnelle dans l’accomplissement de l’objectif. On pourrait vérifier puisque, par exemple, le débit hispanique d’outrages verbaux est assez fulgurant. Les Roumains devraient en inventer encore plus.

Ou pas. Restons gracieux. Il y a des beautés qui m’ébahissent, des contraires qui me rendent détestable. Je voudrais toujours en savoir plus.

Bonsoir, Europe.

Céline

1 commentaire:

Yaya Touré a dit…

Merde. Fuck. Scheisse. Trop habituée à mettre des "like" vus ailleurs, j'ai été décontenancée de ne pas en trouver ici ! Alors : j'aime.