mercredi 24 septembre 2008

Journal du Monde n°2 – Première visite au pays de Gambrinus


Ô grand Grambinus, tu n’as pas idée des folies que je serai apte à accomplir pour hériter de ton trône, aussi majestueux soit-il. Et davantage depuis samedi soir.

J’eu effectivement la très charmante surprise d’apprendre que les amis de ma chère collocatrice (faudrait-il, ne serait-ce que par respect du bon habitant, que je retienne enfin son nom) eut été ravis de recevoir une française lors de leur coutumière chope du samedi soir, cette fois-ci dans un coin bavarois : le « Paulaner Biergarten », ou, je traduis, le jardin de la bière de Paula.

Je dis chope mais, semble-t-il, le verbe devient insolent. Soit parce qu’il n’est pas ressortissant de la langue de Goethe, soit parce que son contenu est trop faible, soit les deux.

L'Allemand est paradoxal. Ou contraire à l’idée que je m’en étais faite. Celui que j’ai enfin rencontré boit effectivement dans des verres dont la contenance dépasse largement celle de nos petites bouteillettes. Et les couleurs du breuvage ne sont plus seulement blanche, blonde ou brune : l’allemand mélange sa bière à du cola, à du nectar de banane, il boit de la Schwarzbier (ça veut dire bière noire en allemand et n’a que moins l’allure de la bière en France) et paie sa quantité au moins moitié moins chère qu’à Paris. Mais à côté de son stimulant stationne aussi et presque automatiquement un thé chaud, une soupe aux champignons et/ou des oignons crus.

Par ailleurs, si je vous ai peut-être appris que la bière a son roi, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle a sa fête. Et n’êtes pas rare non plus à être désireux d’y concourir. Je viens aux informations : si mes sources sont honnêtes et mes traductions conformes, elle a débuté vendredi (le 19) et tient deux semaines. Aucun autochtone n’a finalement été assez savant pour m’expliquer le pourquoi du « oktober » (de « Oktoberfest » pour les incultes). Mais la majorité m’annonçait qu’elle trouvait ces jours lobotomisant et peu amusants puisque la règle est de commencer le dopage à 9h le matin [ou moins], jusque 9h le soir [ou plus]. Je ne serai certainement plus assez authentique si j’affirmais que tous seriez dérangés de ces présentes lois (je ne vise toujours personne, suivez encore mon regard).

J’attends donc avec hâte de vous faire découvrir ces formidables us et coutumes ; alors à tous bons lecteurs, « willkommen in Deutschland, wenn sie wollen ».

MfG

Céline

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le Oktoberfest s'appelle Oktoberfest parce qu'en 1810, le prince héritier Ludwig et la princesse Therese ont arrangé un grand course de chevaux sur la Theresienwiese (là ou le Oktoberfest se déroule encore aujourd'hui) lors de leur marriage. C'était donc au début plutôt un événement sportif. Finalement, le roi a décidé de répéter ce festival chaque an pour l'amusement du peuple. Voilà, la tradition était née. Et au fur et à mesur c'est devenu la fête de la bière. (Parce que la bière a toujours été une grande tradition en Bavière.)

Et maintenant, c'est en Septembre parce qu'il fait encore plus chaud en Septembre qu'en Octobre. Facile. :)

Super blog, Céline!!!!!!

Bisous
xxx
TANJA****